Royal Montreal Regiment

Plan de projet pour la modernisation du Musée du Royal Montreal Regiment : conception et élaboration du plan directeur pour appuyer la recherche de financement en vue de l’élaboration d’une nouvelle exposition permanente et de la mise sur pied d’un centre de référence sur la Première Guerre mondiale.

Trois versions du Plan de projet (ébauche, versions préfinale et finale) qui inclut les orientations muséologiques et muséographiques, le préconcept d’exposition et de design, ainsi que les projections budgétaires.
.

Cité historia, musée du Sault-au-Récollet – Panneaux d’interprétation

Parcours de panneaux d’interprétation du Site des moulins. Série de panneaux qui s’intègrent discrètement au paysage et aux garde-corps du site, contribuant à préserver le paysage naturel et patrimonial. Design graphique contemporain harmonisé à celui qu’on trouve à l’intérieur du Musée et à celui de la passerelle sur laquelle les panneaux sont installés, et qui rend les contenus historiques plus attrayants pour les visiteurs. Panneaux et supports de qualité, résistants aux intempéries et au vandalisme.

Projet clé en main : direction artistique, coordination des contenus, concept et design 2D et 3D, impression, fabrication et installation.

Parc Jean-Drapeau

Plan d’intervention patrimoniale pour la mise en valeur des richesses historiques et naturelles des îles du parc Jean-Drapeau. Relevé sur le terrain et mise en plan des panneaux d’interprétation, œuvres d’art et plaques commémoratives. Analyse des items relevés et des recherches documentaires sur la biologie et l’histoire du site. Élaboration du Plan d’intervention qui recommande des principes d’intervention à respecter ainsi qu’une série de parcours d’interprétation thématiques.

Relevés, plans, analyses, synthèses, élaboration de trois rapports : Relevé (fiches et plans), Analyse, et finalement, Plan d’intervention patrimoniale (recommandations).

Musée de Lachine 2014

Exposition permanente sur l’histoire de la brasserie Dawes à Lachine. Merlicht a su relever les principaux défis posés par ce projet : créer une exposition attrayante dans un lieu peu animé et la doter d’une identité visuelle qui lui soit propre, tout en s’harmonisant avec celle de l’exposition présentée dans la salle adjacente.

Projet clé en main : concept, design 2D et 3D, mise en valeur d’artefacts, fabrication et installation.

Centre Juno Beach, France

Exposition Mamie, c’était comment pendant la guerre? présentée au Centre Juno Beach, en Normandie, France, qui raconte la vie quotidienne des civils normands et canadiens à partir de l’occupation allemande en Normandie jusqu’à la Libération.

Merlicht a relevé le défi d’interpréter pour les jeunes une période historique tragique sans en faire une expérience traumatisante, mais sans non plus édulcorer les faits. L’exposition connait un franc succès, à preuve, suite à son inauguration les réservations des groupes scolaires ont augmenté de 90% et celles des groupes organisés, de 50%.

Cinq volumes architecturaux illustrant différents lieux ‒ salle de classe, cuisine, cagibi sous un escalier, ruines et cimetière militaire ‒ forment le parcours chronologique de l’exposition. Chaque volume comprend : voix d’enfants et de soldats s’exprimant à travers des bulles BD et des narrations audio, différents interactifs simples et vitrines d’artefacts insérés dans le décor.

L’exposition a entièrement été réalisée en atelier au Québec, puis expédiée par conteneur maritime en France, où l’équipe de Merlicht l’a été montée en une semaine.

Projet clé en main : gestion et coordination de projet, direction artistique, recherches documentaire, iconographique et sonore, obtention des licences de droits d’auteur, sélection d’artefacts, concept, scénario, design 2D/3D, rédaction, révision et traduction des textes, coaching des enfants narrateurs, production et montages de trames sonores, gestion de l’exportation, supervision de la fabrication et de l’installation.