Monthly Archives: mai 2013

Sépaq – Parc national du Lac-Témiscouata

Installations Expérience Parc Parcours au pavillon d’accueil du Parc national du Lac-Témiscouata de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) : élément signal extérieur et exposition non traditionnelle qui mettent en valeur les éléments naturels et patrimoniaux du Parc, incitant les visiteurs à les découvrir in situ.

L’exposition dans le pavillon d’accueil plonge les visiteurs dans les ambiances des paysages typiques du Parc ‒ lac, rivière et montagne ‒ grâce à trois arches où photos, textures, matériaux organiques, ambiances sonores et effets d’éclairage offrent aux visiteurs une expérience immersive multisensorielle. L’ensemble du territoire du Parc est représenté sur une carte géographique surdimensionnée intégrée dans le plancher. En levant la tête, on découvre une photo de l’emblème animalier du Parc, le pygargue à tête blanche, survolant son vaste territoire.

L’élément signal extérieur, une œuvre d’art monumentale de gravure sur ardoises, retrace les grands chapitres de l’histoire de l’occupation du territoire du Parc, à partir de l’époque paléoindienne jusqu’à nos jours.

Dans l’ensemble, les installations créées par Merlicht offrent aux visiteurs des expériences sensorielles évoquant l’esprit des lieux du Parc national du Lac-Témiscouata.

Projet clé en main : gestion et coordination de projet, direction artistique, concept, scénario, recherches iconographique et sonore, esquisses, design 2D 3D, audiovisuel, d’éclairage et sonore, plans et devis, prescriptions architecturales, cahier des charges de l’appel d’offres aux entrepreneurs en construction et en aménagement paysager, fabrication de l’exposition, réalisation audiovisuelle, suivi des chantiers et installation.

Jardin botanique de Montréal 2013

Casse-tête géant dans l’exposition Votre jardin, présentée dans la Salle Chlorophylle des serres du Jardin botanique de Montréal.

Sur une grande table munie d’un bac pour ranger les pièces du casse-tête, petits et grands visiteurs assemblent l’image du plan des différentes sections du Jardin botanique de Montréal. Toutes les composantes sont conçues et fabriquées numériquement. Les pièces du casse-tête, en mousse imprimée légère, durable et lavable, sont conçues pour résister aux manutentions répétées par les enfants au fils des ans, et ce, sans danger pour leurs petits doigts.

Direction artistique, conception, design, coordination et fabrication.