Monthly Archives: juin 2013

Parc de l’aventure basque en Amérique
*EXPOSITION PRIMÉE!

L’aventure basque en Amérique! : une exposition permanente et un circuit de panneaux d’interprétation qui mettent en valeur et assurent la promotion du patrimoine archéologique, historique, culturel et vivant du fait basque en Amérique.

L’exposition retrace le périple des baleiniers qui ont fréquenté l’Île aux Basques du fleuve Saint-Laurent aux seizième et dix-septième siècles. Le parcours de visite est structuré suivant les grandes étapes des expéditions baleinières de l’époque : départ du Pays basque, traversée de l’Atlantique, chasse à la baleine ‒ le cœur du périple, avec une réplique de baleine à l’échelle réelle! ‒, production d’huile de baleine et échanges avec les Amérindiens sur l’Île aux Basques, puis retour au pays à l’automne. Ainsi, à travers différents espaces immersifs, le visiteur traverse la gamme d’émotions que les marins basques ont pu ressentir lorsqu’ils venaient ici chasser la baleine.

Pour mieux intéresser les visiteurs à ce contenu historique, Merlicht a créé une muséographie évocatrice plutôt que réaliste, dans une signature visuelle résolument contemporaine. Pari réussi! Les visiteurs vivent leur parcours comme s’ils devenaient eux-mêmes des baleiniers basques, ils sont séduits par la qualité visuelle des installations et ressortent de l’exposition avec une compréhension claire des messages communiqués.

La visite de l’exposition est complétée par un circuit de panneaux d’interprétation sur la culture basque. Répartis à l’extérieur et à l’intérieur des différents espaces publics du Parc de l’aventure basque en Amérique, ces panneaux informent les visiteurs de façon succincte et attrayante sur les principaux aspects de la culture basque : danse, musique, pelote basque, diaspora, etc.

Projet clé en main : gestion et coordination de projet, recherches documentaire, iconographique et filmique, sélection d’artefacts, concept, scénario, design 2D 3D, rédaction, révision et traduction des textes, ambiances sonores, montages Motion Design, programmation, fabrication et installation.

EXPOSITION PRIMÉE! Prix du Patrimoine du Bas‑Saint‑Laurent 2014, catégorie Transmission, interprétation et diffusion.

Parc de l’aventure basque en Amérique – Activités éducatives

Programmes éducatifs de l’exposition L’aventure basque en Amérique! pour les groupes d’élèves du primaire et du secondaire. Les deux programmes incluent une activité pré-visite, une visite guidée de l’exposition et une activité post-visite, chacune en lien avec les acquisitions de compétences prônées par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Comme activités pré-visite, les professeurs reçoivent par courriel le matériel à distribuer aux élèves : recherche sur les chasseurs de baleines basques et bricolage pour le primaire, recherches sur le Pays basque contemporain et déchiffrage d’un message codé pour le secondaire.

Pendant la visites des groupes au Parc de l’aventure basque en Amérique, les guides suivent un scénario détaillé qui propose différentes expériences aux élèves : jeu de rôles, défi de nœuds marins, quizz amusant, jeux d’associations de mots et d’objets, discussion sur la chasse à la baleine de nos jours, rallye du circuit de panneaux d’interprétation sur la culture basque, concours de sculptures-minutes en pâte à modeler, etc.

Les activités post-visite, aussi transmises par courriel aux professeurs, proposent une récapitulation des principaux messages de l’exposition à travers un jeu de table pour le primaire et une série de jeux de mots pour le secondaire.

Projet clé en main : gestion et coordination de projet, orientations, concept et scénario du programme éducatif, rédaction et révision des textes, design 2D, acquisition et fabrication du matériel d’animation.

Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal

Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner prévenir, un module d’exposition mobile présenté dans le hall d’accueil du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal. Deux parois en forme de L créent un espace d’intimité au coeur d’un lieu public très passant. Les visiteurs s’y isolent pour étudier les contenus de l’exposition sur un écran tactile et sur des murales. Un ingénieux système de roues dissimulées dans les parois permet au personnel de déplacer le module aisément.

Projet clé en main : gestion et coordination de projet, concept, design, rédaction, révision et traduction des textes, plans et devis, programmation, fabrication et installation.

Cité Historia, musée d’histoire du Sault-au-Récollet – Activités éducatives

Dans le cadre du programme d’activités éducatives et d’animation du Musée, Merlicht a conçu et réalisé un tableau magnétique affichant une carte de l’ancien village du Sault-au-Récollet. Le tableau est léger, il se transporte donc aisément d’un lieu d’animation à un autre. Les enfants placent des répliques de bâtiments aimantés sur la carte afin de reconstituer les lieux clés d’un village de l’époque seigneuriale au Québec. De plus, l’animateur peut inscrire à la craie des informations sur le tableau, et ensuite les effacer.

Projet clé en main : gestion et coordination de projet, design 3D et fabrication.

Maison de la culture de l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce – Activités éducatives

Dans le cadre du programme d’interprétation du toit vert de la Maison de la culture Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce, une activité éducative scientifique permet aux écoliers du primaire, ainsi qu’aux enfants des camps de jour, de découvrir certains des avantages et des propriétés des toits verts en réalisant une série de courtes expériences scientifiques. Munis de lunettes et de casques de protection, les enfants deviennent des « scientifiques en herbe » qui, en équipe, testent trois caractéristiques de différents recouvrements de toitures et notent les résultats de leurs expériences : résistance à la chaleur, absorption d’eau de pluie et poids de la toiture. Le matériel d’animation conçu sur mesure pour cette activité éducative comprend des affiches, des maquettes miniatures de différents types de toitures, des fiches pour noter les résultats des expériences et un jeu de mots mystères.

Projet clé en main : gestion et coordination de projet, direction artistique, concept, scénario, design 2D et 3D, fabrication, formation des guides.