Monthly Archives: juillet 2015

Royal Montreal Regiment

Plan de projet pour la modernisation du Musée du Royal Montreal Regiment : conception et élaboration du plan directeur pour appuyer la recherche de financement en vue de l’élaboration d’une nouvelle exposition permanente et de la mise sur pied d’un centre de référence sur la Première Guerre mondiale.

Trois versions du Plan de projet (ébauche, versions préfinale et finale) qui inclut les orientations muséologiques et muséographiques, le préconcept d’exposition et de design, ainsi que les projections budgétaires.
.

Terre des Bisons

Préconcept d’exposition pour appuyer la recherche de financement public et privé en vue de l’élaboration d’un centre d’interprétation privé sur le gibier d’élevage. Recherches documentaires, orientations muséologiques et muséographiques, préconcept, design et projections budgétaires.

Cité historia, musée du Sault-au-Récollet – Exposition

Le Sault-au-Récollet : du village au quartier ‒ Au coeur de l’histoire d’Ahuntsic, une exposition permanente qui interprète et met en valeur l’histoire d’un quartier du nord de Montréal. À partir des contenus fournis par l’équipe de Cité historia, et à l’intérieur d’une enveloppe plutôt modeste, Merlicht a conçu des installations de qualité et attrayantes : le hall d’accueil du Musée, une exposition permanente ainsi que le mobilier pour les expositions temporaires et la salle de projection Mémoire vivante. La signature visuelle aux couleurs vibrantes ‒ inspirées des pommes qu’on pressait autrefois dans cet édifice ‒ est résolument contemporaine mais respecte et s’intègre parfaitement à l’architecture de la Maison du pressoir, un édifice patrimonial classé.

Projet clé en main : direction artistique, coordination des contenus, concept et design 2D, 3D et audiovisuel, réalisation, programmation, fabrication et installation.

Corporation de développement de Saint-Zénon

Préconcept d’exposition Les bûcherons de chantiers en Haute-Matawinie pour appuyer la recherche de financement public et privé en vue de l’élaboration d’un centre d’interprétation régional. Recherches documentaires, orientations muséologiques et muséographiques, préconcept, design et projections budgétaires.

Cité historia, musée du Sault-au-Récollet – Panneaux d’interprétation

Parcours de panneaux d’interprétation du Site des moulins. Série de panneaux qui s’intègrent discrètement au paysage et aux garde-corps du site, contribuant à préserver le paysage naturel et patrimonial. Design graphique contemporain harmonisé à celui qu’on trouve à l’intérieur du Musée et à celui de la passerelle sur laquelle les panneaux sont installés, et qui rend les contenus historiques plus attrayants pour les visiteurs. Panneaux et supports de qualité, résistants aux intempéries et au vandalisme.

Projet clé en main : direction artistique, coordination des contenus, concept et design 2D et 3D, impression, fabrication et installation.

Parc Jean-Drapeau

Plan d’intervention patrimoniale pour la mise en valeur des richesses historiques et naturelles des îles du parc Jean-Drapeau. Relevé sur le terrain et mise en plan des panneaux d’interprétation, œuvres d’art et plaques commémoratives. Analyse des items relevés et des recherches documentaires sur la biologie et l’histoire du site. Élaboration du Plan d’intervention qui recommande des principes d’intervention à respecter ainsi qu’une série de parcours d’interprétation thématiques.

Relevés, plans, analyses, synthèses, élaboration de trois rapports : Relevé (fiches et plans), Analyse, et finalement, Plan d’intervention patrimoniale (recommandations).

Musée des sciences et technologies du Canada

Conception de deux kiosques d’expositions itinérantes
« TechnoZones » qui interprètent et mettent en valeur deux innovations technologiques canadiennes : le scanneur laser subaquatique 2G Robotics et le système d’éclairage naturel SunCentral.

Projet clé en main : design 2D et 3D, interactif, multimédia, fabrication, impression, livraison et installation.

Musée de Lachine 2014

Exposition permanente sur l’histoire de la brasserie Dawes à Lachine. Merlicht a su relever les principaux défis posés par ce projet : créer une exposition attrayante dans un lieu peu animé et la doter d’une identité visuelle qui lui soit propre, tout en s’harmonisant avec celle de l’exposition présentée dans la salle adjacente.

Projet clé en main : concept, design 2D et 3D, mise en valeur d’artefacts, fabrication et installation.