Parc national Forillon
Parc national Forillon
La Pointe de Penouille est une flèche de sable qui marque l’entrée du parc national Forillon en Gaspésie. Le site a été réaménagé au fils des ans pour mieux faire face aux changements climatiques et pour mieux mettre en valeur son patrimoine naturel et historique. Le mandat était de créer une installation qui retracerait les trois périodes marquantes du site, soit la présence autochtone, les chasseurs de baleine, et la pêche à la morue à l’époque de la Nouvelle-France.
Parvenus au bout de la Pointe, les visiteurs découvrent trois tours qui s’élancent vers la cime des arbres. Élément-signal, elles sont tournées à la fois vers la baie de Gaspé et vers les sites archéologiques correspondant à ces périodes qui ont marqué l’histoire de Penouille. La hauteur de chacune des tours est proportionnelle au nombre d’années qui sépare cette période par rapport à aujourd’hui.
Dans un nouvel aménagement paysager conçu sur mesure et s’intégrant à la nature avec le moins de pertubation possible, le visiteur est invité à emprunter un sentier bordé par un petit talus. Sur ce talus, une ligne de temps dont les éphémérides relatent les moments marquant de l’histoire de la région. Depuis cette ligne de temps, trois lignent traversent le sentier et relient les trois tours. Sur ces traits d’union sont gravées des citations représentatives de ces trois périodes-phares. Ces lignes « grimpent » sur chacune des tours et accompagnent le regard vers le ciel.
Les panneaux d’interprétation respectent l’image de marque de Parcs Canada, et intègrent des contenus pour les tout-petits. Tous les matériaux ont été soigneusement choisis pour résister aux conditions extrêmes de corrosion, de vent et de gel, d’exposition au soleil, de même qu’au vandalisme.
Projet clé en main :
- Recherche
- Scénario
- Rédaction et traduction
- Graphisme
- Design 3D
- Concept d’aménagement paysager
- Fabrication, livraison et installation.