Share

Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Détails du projet

Parcs Canada souhaitait actualiser son offre de visite en proposant une expérience plus complète à ses visiteurs tout en donnant de la visibilité aux démarches de l’Agence auprès des communautés autochtones dans le but de délivrer une histoire plus inclusive. Merlicht a donc été sélectionné pour réviser le parcours de visite en introduisant de nouveaux éléments d’interprétation mettant en lumière la diplomatie entre les pouvoirs coloniaux successifs et la communauté huronne-wendat. Le projet présentait d’emblée plusieurs défis muséographiques, dont celui de s’inscrire dans une exposition existante, un lieu à l’identité forte, et de présenter un sujet a priori abstrait.

La scénographie compose avec les défis du site : ancrer des dispositifs de façon sécuritaire dans le respect de l’intégralité du lieu, aucun matériel combustible, un haut taux d’humidité et un environnement poussiéreux dû au revêtement du sol, etc. Les dispositifs conçus par Merlicht arborent un design sobre et des couleurs faisant écho à l’exposition existante. Les textes sont courts, percutants, et l’iconographie est choisie avec soin. Les matériaux ont été sélectionnés pour s’intégrer à l’identité de l’espace et le sublimer.

Pour cette exposition Merlicht a collaboré avec l’équipe de Parcs Canada, le Musée huron-wendat, Tourisme Wendake et le Bureau Nionwenstio.

Projet clés en main : concept, recherche, scénario, rédaction, libération des droits d’auteur, design 2D et 3D, plans et devis, fabrication, impression, livraison et installation.