Zoo Ecomuseum
Zoo Ecomuseum
EXPOSITION PERMANENTE FAUNE ET HUMAINS ‒ CONNECTÉS DÉCONNECTÉS ? L’EXPOSITION QUI EXPLORE LES LIENS QUI NOUS UNISSENT À LA FAUNE.
Les visiteurs du zoo Ecomuseum ignoraient souvent sa salle d’exposition, filant en flèche vers les animaux. Merlicht a relevé le défi de changer cette habitude, et d’intéresser les visiteurs aux messages véhiculés dans l’exposition, en concevant une muséographie qui happe leur regard et les stoppe dans leur erre d’aller.
Tout d’abord, les visiteurs croisent une longue liste de noms d’animaux qui serpente sur le plancher, les murs et le plafond du corridor du pavillon et de la salle d’exposition : une liste qui exprime visuellement l’étonnante diversité de la faune de la Vallée du Saint-Laurent. Les visiteurs sont ensuite intrigués par le curieux volume recouvert de verdure qui occupe presque tout l’espace d’exposition : leur curiosité piquée (surtout celle des enfants), ils entrent le visiter!
Les liens complexes qui unissent humains et faune sont présentés à l’intérieur de ce volume « écrin pour la biodiversité ». Sur ses parois intérieures, des murales graphiques intégrant des écrans invitent les visiteurs à se questionner sur quatre grands thèmes. Des percées dans ces murales permettent aux enfants d’entrer et sortir du volume, et aux adultes de regarder à l’intérieur. Enfin, trois grandes photos d’animaux particulièrement émouvantes viennent encadrer l’écrin.
Merlicht a aussi agi comme conseiller pour le design de la rénovation des espaces d’accueil du zoo Ecomuseum : choix des revêtements de sol et de couleurs des murs pour l’entrée, les corridors et la boutique.
Projet clé en main :
- Gestion et coordination de projet
- Direction artistique
- Recherches documentaire et iconographique,
- Concept
- Scénario
- Design 2D 3D
- Prescriptions architecturales pour l’entrepreneur du zoo
- Rédaction, révision et traduction des textes
- Montages de diaporamas dynamiques pour écrans
- Programmation
- Éclairage, fabrication et installation.