Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval

Exposition permanente Dorval : plus de trois siècles d’histoire! sur la riche histoire de cette banlieue de Montréal. Pour mettre en scène les contenus développés par le Musée, Merlicht a proposé une approche muséographique contemporaine aux touches de couleurs vitaminées et aux lignes inspirées par la vocation originale de l’édifice du Musée, une ancienne écurie. Les dispositifs variés de l’exposition facilitent la rétention des messages communiqués et dynamisent l’expérience de visite : le Hall d’honneur, ses portraits et son photomaton interactif; l’Écurie, ses chevaux colorés-supports de textes d’interprétation et ses coffres de découvertes pour enfants; la colonne de livres-élément d’appel qui guide les visiteurs vers l’étage pour y découvrir l’histoire de Dorval racontée le long d’une ligne du temps lumineuse et à travers divers artefacts; Album souvenir surdimensionné où les visiteurs entrent dans la mémoire des vacanciers d’autrefois, etc. Merlicht a aussi conçu le dépliant promotionnel/guide de visite et l’enseigne extérieure du Musée.

Direction artistique, concept, conseils et coordination aux contenus, design 2D et 3D, réalisation, coordination des approbations, plans et devis, prescriptions pour les employés et entrepreneurs de la cité de Dorval, fabrication et installation.

Cité historia, musée du Sault-au-Récollet – Exposition

Le Sault-au-Récollet : du village au quartier ‒ Au coeur de l’histoire d’Ahuntsic, une exposition permanente qui interprète et met en valeur l’histoire d’un quartier du nord de Montréal. À partir des contenus fournis par l’équipe de Cité historia, et à l’intérieur d’une enveloppe plutôt modeste, Merlicht a conçu des installations de qualité et attrayantes : le hall d’accueil du Musée, une exposition permanente ainsi que le mobilier pour les expositions temporaires et la salle de projection Mémoire vivante. La signature visuelle aux couleurs vibrantes ‒ inspirées des pommes qu’on pressait autrefois dans cet édifice ‒ est résolument contemporaine mais respecte et s’intègre parfaitement à l’architecture de la Maison du pressoir, un édifice patrimonial classé.

Projet clé en main : direction artistique, coordination des contenus, concept et design 2D, 3D et audiovisuel, réalisation, programmation, fabrication et installation.

Cité historia, musée du Sault-au-Récollet – Panneaux d’interprétation

Parcours de panneaux d’interprétation du Site des moulins. Série de panneaux qui s’intègrent discrètement au paysage et aux garde-corps du site, contribuant à préserver le paysage naturel et patrimonial. Design graphique contemporain harmonisé à celui qu’on trouve à l’intérieur du Musée et à celui de la passerelle sur laquelle les panneaux sont installés, et qui rend les contenus historiques plus attrayants pour les visiteurs. Panneaux et supports de qualité, résistants aux intempéries et au vandalisme.

Projet clé en main : direction artistique, coordination des contenus, concept et design 2D et 3D, impression, fabrication et installation.

Musée des sciences et technologies du Canada

Conception de deux kiosques d’expositions itinérantes
« TechnoZones » qui interprètent et mettent en valeur deux innovations technologiques canadiennes : le scanneur laser subaquatique 2G Robotics et le système d’éclairage naturel SunCentral.

Projet clé en main : design 2D et 3D, interactif, multimédia, fabrication, impression, livraison et installation.

Musée de Lachine 2014

Exposition permanente sur l’histoire de la brasserie Dawes à Lachine. Merlicht a su relever les principaux défis posés par ce projet : créer une exposition attrayante dans un lieu peu animé et la doter d’une identité visuelle qui lui soit propre, tout en s’harmonisant avec celle de l’exposition présentée dans la salle adjacente.

Projet clé en main : concept, design 2D et 3D, mise en valeur d’artefacts, fabrication et installation.

Centre du patrimoine du CUSM

Exposition temporaire De cœur et de courage : une histoire des soins infirmiers présentée à La Galerie du Victoria Hall de Westmount.

Le traitement graphique contemporain proposé par Merlicht agit en contrepoint aux contenus historiques de l’exposition, jetant un pont entre hier et aujourd’hui. La gamme de couleurs vitaminées et les pictogrammes permettent aux visiteurs de mieux reconnaître les regroupements thématiques. Merlicht a su répondre aux exigences du Centre du patrimoine du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en concevant des surfaces graphiques qui pourront se prêter à l’itinérance de l’exposition et en proposant une solution d’impression économique et efficace qui respectait un budget modéré. La complicité et la collaboration constructive ‒ de même qu’une bonne dose d’humour dans le travail! ‒ entre l’équipe de Merlicht et celle du Centre du patrimoine du CUSM ont permis de réaliser ce projet à l’intérieur de délais extrêmement courts.

Mise en espace, conception graphique et traitement d’images, révision linguistique, impression.

Maison Louis-Cyr
*MUSÉE PRIMÉ!

Design de la reconstitution historique et interprétation de la partie résidentielle de la Maison Louis-Cyr, et design de la boutique. Ce musée est dédié à un célèbre homme fort Canadien français dont la carrière internationale s’est déployée de la fin du dix-neuvième siècle jusqu’au début du vingtième siècle.

L’équipe de ce Musée souhaitait évoquer le style de décoration « victorien Eastlake » qu’on aurait pu trouver, vers 1900, dans la résidence de l’homme fort. À partir de quelques paramètres généraux, à l’intérieur d’une enveloppe modeste et en respectant un calendrier extrêmement serré, Merlicht a su répondre efficacement à cette demande. Le mandat incluait aussi le design de la boutique du Musée. Dans l’ensemble, l’évocation du style de décoration Eastlake est réussie!

Projet clé en main : gestion et coordination de projet, direction artistique, recherches documentaire et iconographique, design 2D 3D, prescriptions architecturales pour l’entrepreneur du Musée, rédaction, révision et traduction des textes, graphisme, coordination de la mise en valeur de costumes du film Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde, acquisition de meubles et de rideaux, fabrication et installation.

MUSÉE PRIMÉ! Les aménagements conçus par Merlicht ont contribué à l’obtention, par la Maison Louis-Cyr, de plusieurs prix : « Coup de coeur 2015-2016 pour la Matawinie » attribué par le portail Hexagone Lanaudière; deux prix décernés lors de l’édition 2014 du Gala des grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière : prix
« Patrimoine » et prix « Coup de cœur Desjardins »;
prix « Mérite en interprétation – volet communautaire » remis par l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP).

Zoo Ecomuseum

Exposition permanente Faune et humains ‒ Connectés déconnectés? qui explore les liens qui nous unissent à la faune.

Les visiteurs du zoo Ecomuseum ignoraient souvent sa salle d’exposition, filant en flèche vers les animaux. Merlicht a relevé le défi de changer cette habitude, et d’intéresser les visiteurs aux messages véhiculés dans l’exposition, en concevant une muséographie qui happe leur regard et les stoppe dans leur erre d’aller.

Tout d’abord, les visiteurs croisent une longue liste de noms d’animaux qui serpente sur le plancher, les murs et le plafond du corridor du pavillon et de la salle d’exposition : une liste qui exprime visuellement l’étonnante diversité de la faune de la Vallée du Saint-Laurent. Les visiteurs sont ensuite intrigués par le curieux volume recouvert de verdure qui occupe presque tout l’espace d’exposition : leur curiosité piquée (surtout celle des enfants), ils entrent le visiter!

Les liens complexes qui unissent humains et faune sont présentés à l’intérieur de ce volume « écrin pour la biodiversité ». Sur ses parois intérieures, des murales graphiques intégrant des écrans invitent les visiteurs à se questionner sur quatre grands thèmes. Des percées dans ces murales permettent aux enfants d’entrer et sortir du volume, et aux adultes de regarder à l’intérieur. Enfin, trois grandes photos d’animaux particulièrement émouvantes viennent encadrer l’écrin.

Merlicht a aussi agi comme conseiller pour le design de la rénovation des espaces d’accueil du zoo Ecomuseum : choix des revêtements de sol et de couleurs des murs pour l’entrée, les corridors et la boutique.

Projet clé en main : gestion et coordination de projet, direction artistique, recherches documentaire et iconographique, concept, scénario, design 2D 3D, prescriptions architecturales pour l’entrepreneur du zoo, rédaction, révision et traduction des textes, montages de diaporamas dynamiques pour écrans, programmation, éclairage, fabrication et installation.

Centre Juno Beach, France

Exposition Mamie, c’était comment pendant la guerre? présentée au Centre Juno Beach, en Normandie, France, qui raconte la vie quotidienne des civils normands et canadiens à partir de l’occupation allemande en Normandie jusqu’à la Libération.

Merlicht a relevé le défi d’interpréter pour les jeunes une période historique tragique sans en faire une expérience traumatisante, mais sans non plus édulcorer les faits. L’exposition connait un franc succès, à preuve, suite à son inauguration les réservations des groupes scolaires ont augmenté de 90% et celles des groupes organisés, de 50%.

Cinq volumes architecturaux illustrant différents lieux ‒ salle de classe, cuisine, cagibi sous un escalier, ruines et cimetière militaire ‒ forment le parcours chronologique de l’exposition. Chaque volume comprend : voix d’enfants et de soldats s’exprimant à travers des bulles BD et des narrations audio, différents interactifs simples et vitrines d’artefacts insérés dans le décor.

L’exposition a entièrement été réalisée en atelier au Québec, puis expédiée par conteneur maritime en France, où l’équipe de Merlicht l’a été montée en une semaine.

Projet clé en main : gestion et coordination de projet, direction artistique, recherches documentaire, iconographique et sonore, obtention des licences de droits d’auteur, sélection d’artefacts, concept, scénario, design 2D/3D, rédaction, révision et traduction des textes, coaching des enfants narrateurs, production et montages de trames sonores, gestion de l’exportation, supervision de la fabrication et de l’installation.

Bibliothèque Marc-Favreau

Exposition en trois volets à la bibliothèque Marc-Favreau de la Ville de Montréal : un élément d’appel extérieur et une exposition sur le comédien Marc Favreau, ainsi qu’une exposition sur les créateurs de la nouvelle bibliothèque.

Merlicht a conçu un élément d’appel extérieur fort qui met à profit des fenêtres des trois étages de la bibliothèque pour présenter une photographie et une expression typique du personnage Sol, créé par Marc Favreau. Dans le hall d’accueil de la bibliothèque, l’exposition sur cet artiste permet aux usagers de découvrir les hauts faits de sa vie et de son oeuvre à travers des textes d’interprétation, des artefacts de scène de Sol et des extraits filmiques de prestations de Sol diffusés sur un Video Wall éclaté.

Une mini exposition composée d’un triptyque de panneaux surmontés d’une dentelle de mots présente brièvement la démarche des créateurs de la bibliothèque : le cabinet Dan S. Hanganu architectes, l’artiste Adad Hannah et le lampiste Lampi Lampa.

Gestion et coordination de projet, recherches documentaire, iconographique et filmique, obtention des licences de droits d’auteur, sélection d’artefacts, concept, scénario, design 2D 3D, rédaction et révision des textes, montage vidéo et Motion Design, programmation, supervision de la fabrication et de l’installation.

Parc de l’aventure basque en Amérique
*EXPOSITION PRIMÉE!

L’aventure basque en Amérique! : une exposition permanente et un circuit de panneaux d’interprétation qui mettent en valeur et assurent la promotion du patrimoine archéologique, historique, culturel et vivant du fait basque en Amérique.

L’exposition retrace le périple des baleiniers qui ont fréquenté l’Île aux Basques du fleuve Saint-Laurent aux seizième et dix-septième siècles. Le parcours de visite est structuré suivant les grandes étapes des expéditions baleinières de l’époque : départ du Pays basque, traversée de l’Atlantique, chasse à la baleine ‒ le cœur du périple, avec une réplique de baleine à l’échelle réelle! ‒, production d’huile de baleine et échanges avec les Amérindiens sur l’Île aux Basques, puis retour au pays à l’automne. Ainsi, à travers différents espaces immersifs, le visiteur traverse la gamme d’émotions que les marins basques ont pu ressentir lorsqu’ils venaient ici chasser la baleine.

Pour mieux intéresser les visiteurs à ce contenu historique, Merlicht a créé une muséographie évocatrice plutôt que réaliste, dans une signature visuelle résolument contemporaine. Pari réussi! Les visiteurs vivent leur parcours comme s’ils devenaient eux-mêmes des baleiniers basques, ils sont séduits par la qualité visuelle des installations et ressortent de l’exposition avec une compréhension claire des messages communiqués.

La visite de l’exposition est complétée par un circuit de panneaux d’interprétation sur la culture basque. Répartis à l’extérieur et à l’intérieur des différents espaces publics du Parc de l’aventure basque en Amérique, ces panneaux informent les visiteurs de façon succincte et attrayante sur les principaux aspects de la culture basque : danse, musique, pelote basque, diaspora, etc.

Projet clé en main : gestion et coordination de projet, recherches documentaire, iconographique et filmique, sélection d’artefacts, concept, scénario, design 2D 3D, rédaction, révision et traduction des textes, ambiances sonores, montages Motion Design, programmation, fabrication et installation.

EXPOSITION PRIMÉE! Prix du Patrimoine du Bas‑Saint‑Laurent 2014, catégorie Transmission, interprétation et diffusion.

Parc de l’aventure basque en Amérique – Activités éducatives

Programmes éducatifs de l’exposition L’aventure basque en Amérique! pour les groupes d’élèves du primaire et du secondaire. Les deux programmes incluent une activité pré-visite, une visite guidée de l’exposition et une activité post-visite, chacune en lien avec les acquisitions de compétences prônées par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Comme activités pré-visite, les professeurs reçoivent par courriel le matériel à distribuer aux élèves : recherche sur les chasseurs de baleines basques et bricolage pour le primaire, recherches sur le Pays basque contemporain et déchiffrage d’un message codé pour le secondaire.

Pendant la visites des groupes au Parc de l’aventure basque en Amérique, les guides suivent un scénario détaillé qui propose différentes expériences aux élèves : jeu de rôles, défi de nœuds marins, quizz amusant, jeux d’associations de mots et d’objets, discussion sur la chasse à la baleine de nos jours, rallye du circuit de panneaux d’interprétation sur la culture basque, concours de sculptures-minutes en pâte à modeler, etc.

Les activités post-visite, aussi transmises par courriel aux professeurs, proposent une récapitulation des principaux messages de l’exposition à travers un jeu de table pour le primaire et une série de jeux de mots pour le secondaire.

Projet clé en main : gestion et coordination de projet, orientations, concept et scénario du programme éducatif, rédaction et révision des textes, design 2D, acquisition et fabrication du matériel d’animation.

Sépaq – Parc national du Lac-Témiscouata

Installations Expérience Parc Parcours au pavillon d’accueil du Parc national du Lac-Témiscouata de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) : élément signal extérieur et exposition non traditionnelle qui mettent en valeur les éléments naturels et patrimoniaux du Parc, incitant les visiteurs à les découvrir in situ.

L’exposition dans le pavillon d’accueil plonge les visiteurs dans les ambiances des paysages typiques du Parc ‒ lac, rivière et montagne ‒ grâce à trois arches où photos, textures, matériaux organiques, ambiances sonores et effets d’éclairage offrent aux visiteurs une expérience immersive multisensorielle. L’ensemble du territoire du Parc est représenté sur une carte géographique surdimensionnée intégrée dans le plancher. En levant la tête, on découvre une photo de l’emblème animalier du Parc, le pygargue à tête blanche, survolant son vaste territoire.

L’élément signal extérieur, une œuvre d’art monumentale de gravure sur ardoises, retrace les grands chapitres de l’histoire de l’occupation du territoire du Parc, à partir de l’époque paléoindienne jusqu’à nos jours.

Dans l’ensemble, les installations créées par Merlicht offrent aux visiteurs des expériences sensorielles évoquant l’esprit des lieux du Parc national du Lac-Témiscouata.

Projet clé en main : gestion et coordination de projet, direction artistique, concept, scénario, recherches iconographique et sonore, esquisses, design 2D 3D, audiovisuel, d’éclairage et sonore, plans et devis, prescriptions architecturales, cahier des charges de l’appel d’offres aux entrepreneurs en construction et en aménagement paysager, fabrication de l’exposition, réalisation audiovisuelle, suivi des chantiers et installation.

Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal

Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner prévenir, un module d’exposition mobile présenté dans le hall d’accueil du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal. Deux parois en forme de L créent un espace d’intimité au coeur d’un lieu public très passant. Les visiteurs s’y isolent pour étudier les contenus de l’exposition sur un écran tactile et sur des murales. Un ingénieux système de roues dissimulées dans les parois permet au personnel de déplacer le module aisément.

Projet clé en main : gestion et coordination de projet, concept, design, rédaction, révision et traduction des textes, plans et devis, programmation, fabrication et installation.

Cité Historia, musée d’histoire du Sault-au-Récollet – Activités éducatives

Dans le cadre du programme d’activités éducatives et d’animation du Musée, Merlicht a conçu et réalisé un tableau magnétique affichant une carte de l’ancien village du Sault-au-Récollet. Le tableau est léger, il se transporte donc aisément d’un lieu d’animation à un autre. Les enfants placent des répliques de bâtiments aimantés sur la carte afin de reconstituer les lieux clés d’un village de l’époque seigneuriale au Québec. De plus, l’animateur peut inscrire à la craie des informations sur le tableau, et ensuite les effacer.

Projet clé en main : gestion et coordination de projet, design 3D et fabrication.

Jardin botanique de Montréal 2013

Casse-tête géant dans l’exposition Votre jardin, présentée dans la Salle Chlorophylle des serres du Jardin botanique de Montréal.

Sur une grande table munie d’un bac pour ranger les pièces du casse-tête, petits et grands visiteurs assemblent l’image du plan des différentes sections du Jardin botanique de Montréal. Toutes les composantes sont conçues et fabriquées numériquement. Les pièces du casse-tête, en mousse imprimée légère, durable et lavable, sont conçues pour résister aux manutentions répétées par les enfants au fils des ans, et ce, sans danger pour leurs petits doigts.

Direction artistique, conception, design, coordination et fabrication.

Musée de Lachine 2012 – Exposition

Pour boire il faut vendre – La publicité et la bière Black Horse au 20e siècle, une exposition permanente qui met en valeur une collection de plus de 300 artefacts ainsi qu’une centaine d’images et de films d’archives. Chacun de ces items est singularisé grâce à un ensemble unifié de dispositifs muséographiques ‒ vitrines, interactifs et supports électroniques ‒ aux lignes résolument contemporaines et aux accents de couleurs vibrantes. L’ensemble préserve l’intégrité architecturale de ce lieu unique : deux voûtes de l’entrepôt de l’ancienne brasserie Dawes.

Projet clé en main : direction artistique, concept et design muséographiques, réalisation et installation.

Musée de Lachine – Signalisation

Signalisation pour l’exposition Pour boire il faut vendre – La publicité et la bière Black Horse au 20e siècle. Le complexe dans lequel se trouve l’entrepôt historique abritant l’exposition est très labyrinthique. Merlicht a donc développé une signalisation claire et simplissime qui guide les visiteurs sans encombre de l’extérieur jusqu’à la salle d’exposition : bannières géantes extérieures, panneaux sandwich, pastilles directionnelles (avec ou sans textes d’interprétation), vitrine de couloir avec artefacts et ambiance sonore. Grâce à leur design unifié à la signature visuelle de l’exposition, ces éléments signalétiques agissent aussi comme des éléments d’introduction.

Projet clé en main : direction artistique, concept et design, réalisation et installation.

Vieux-Port de Montréal

Onze panneaux d’interprétation historique sur les quais du Vieux-Port de Montréal. Avec une citation touchante comme amorce, chaque panneau interprète des éléments du paysage du site. Des codes QR ludiques plongent le visiteur dans l’ambiance de différentes époques. Le design des panneaux, dont le graphisme est inspiré des conteneurs maritimes, rencontre les objectifs visés : créer une signature visuelle contemporaine, attirer le regard du visiteur, offrir une résistance de 10 ans contre les intempéries, la corrosion et le vandalisme.

Projet clé en main : synthèse documentaire, concept, scénario, design, réalisation et installation.

Festival Juste pour rire 2012

Exposition temporaire pour célébrer le 30e anniversaire du Festival Juste pour rire présentée dans le Grand Foyer culturel de la Place des Arts de Montréal. L’exposition mettait en valeur une sélection d’artefacts accumulés par le personnel de Juste pour rire au fil des ans.

Projet clé en main : scénario, sélection des artefacts, textes bilingues, photographie, design, réalisation et installation.

Biosphère, musée de l’environnement 2012

Projet de parcours d’interprétation en mode baladodiffusion.

Recherche documentaire, concept, scénario, textes bilingues et supervision des enregistrements des capsules audio, recherche et acquisition iconographique, étude de solutions techniques de baladodiffusion, échéancier de réalisation et estimé budgétaire.

Site historique de l’Île-des-Moulins 2011
*EXPOSITION PRIMÉE!

Il était une fois… Terrebonne!, une exposition permanente qui raconte l’histoire de la ville de Terrebonne.

Projet clé en main : préparation et rédaction de la demande de subvention, orientations, concept, scénario, design, réalisation, installation, etc.

EXPOSITION PRIMÉE! Grands Prix du tourisme québécois 2012 : « Lauréat national argent », catégorie Attractions touristiques moins de 25 000 visiteurs. Deux Grands prix Desjardins de Lanaudière : dans la catégorie Tourisme, le prix 2012 « Attraction touristique – moins de 25 000 visiteurs » et dans la catégorie Culture, le prix 2011 « Patrimoine ». L’exposition a de plus contribué à l’obtention de deux prix pour le Site historique de l’Île-des-Moulins : « Merveille numéro 1 de la région de Lanaudière », suite à un sondage Léger Marketing et prix « Arts et affaires » des Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière.

Héritage Saint-Bernard

Création d’un parcours audioguidé pour le Refuge faunique Marguerite-D’Youville.

Concept, scénario, textes, direction d’acteurs, recherche d’effets sonores, enregistrement et montage des capsules de narration bilingues, équipements audio, design des stèles, installation.

Biodôme de Montréal – Exposition

Renouvellement des espaces et des outils d’interprétation des cinq écosystèmes : 4 espaces et murales d’introduction, contenus (élaboration, design graphique et programmation) pour 42 bornes thématiques interactives, guide d’identification de 144 espèces, 50 panneaux d’interprétation, nouveau parcours pour enfants avec 7 stations interactives, 5 murales d’interprétation, signalisation directionnelle pour l’ensemble du musée, etc.

Concept, scénario, design, réalisation, documents d’appel d’offres pour la fabrication, supervision de l’installation.

Biodôme de Montréal – Signalisation

Signalisation pour tous les espaces publics intérieurs du Biodôme. Le mandat, complexe, consistait à singulariser une nouvelle signalisation parmi une série d’éléments signalétiques, de styles disparates, ajoutés au fil des années. Afin de respecter son modeste budget, Merlicht a d’abord ciblé les informations clés à communiquer aux visiteurs. Le style graphique développé est harmonisé à l’architecture contemporaine du Biodôme et à son immense échelle : de grandes surfaces graphiques aux lignes épurées, repérables de loin. La facture sobre et lumineuse des éléments signalétiques se démarque de la palette de couleurs vives des écosystèmes et leurs écotransits (voir section « Biodôme de Montréal – Exposition ») et autres éléments existants, facilitant ainsi l’orientation des visiteurs dans ce vaste édifice.

Projet clé en main : direction artistique, concept et design, réalisation et installation.

Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal

Mini-exposition dans le hall d’accueil du Biodôme de Montréal pour présenter le futur Planétarium.

Projet clé en main : concept, scénario, design, réalisation, installation, etc.

Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie
* EXPOSITION PRIMÉE!

Fouilles 100% publiques : le dévoilement des découvertes, une exposition permanente sur d’authentiques fouilles archéologiques réalisées avec le public.

Projet clé en main : collaboration à la demande de subvention, concept, scénario, design, réalisation, etc..

EXPOSITION PRIMÉE! Mention d’honneur – Prix d’histoire du Gouverneur général du Canada 2011 et Prix Innovation 2010 de Tourisme Suroît. L’exposition a aussi contribué à l’obtention de deux prix pour Pointe-du-Buisson : Organisme culturel de l’année 2010 de la Chambre de commerce Beauharnois-Valleyfield et Prix Relève 2010 de la Société des musées québécois.

Site historique de l’Île-des-Moulins 2010
* SITE PRIMÉ!

Récits d’une seigneurie, une exposition permanente sur la vie des habitants à l’époque du régime seigneurial.

Clés en main : préparation et rédaction de la demande de subvention, concept, scénario, design, réalisation, installation, etc.

SITE PRIMÉ! L’exposition a contribué à l’obtention de deux prix pour le Site historique de l’Île-des-Moulins : « Merveille numéro 1 de la région de Lanaudière », suite à un sondage Léger Marketing et prix « Arts et affaires » des Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière.

Maison de l’arbre et Arboretum du Jardin botanique de Montréal

Création d’un jeu interactif électronique et d’outils d’introduction aux collections d’arbres de l’Arboretum du Jardin botanique de Montréal.

Projet clé en main : concept, scénario, design, réalisation, installation, etc.

Jardin botanique et Insectarium de Montréal

La cour aux insectes, un nouveau jardin avec exposition extérieure et aire de jeu pour enfants.

Charge de projet pour le suivi des travaux de muséographie.

Maison de la culture de l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
* EXPOSITION PRIMÉE!

Création de panneaux d’interprétation, d’une vidéo documentaire et d’une activité éducative animée sur les toits verts.

Projet clé en main : concept, scénario, design, réalisation, installation, etc.

EXPOSITION PRIMÉE! Parmi les lauréats du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal de 2008!

Maison de la culture de l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce – Activités éducatives

Dans le cadre du programme d’interprétation du toit vert de la Maison de la culture Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce, une activité éducative scientifique permet aux écoliers du primaire, ainsi qu’aux enfants des camps de jour, de découvrir certains des avantages et des propriétés des toits verts en réalisant une série de courtes expériences scientifiques. Munis de lunettes et de casques de protection, les enfants deviennent des « scientifiques en herbe » qui, en équipe, testent trois caractéristiques de différents recouvrements de toitures et notent les résultats de leurs expériences : résistance à la chaleur, absorption d’eau de pluie et poids de la toiture. Le matériel d’animation conçu sur mesure pour cette activité éducative comprend des affiches, des maquettes miniatures de différents types de toitures, des fiches pour noter les résultats des expériences et un jeu de mots mystères.

Projet clé en main : gestion et coordination de projet, direction artistique, concept, scénario, design 2D et 3D, fabrication, formation des guides.