Share

Centre Juno Beach, France

Centre Juno Beach, France

Détails du projet

De Vimy à Juno : Mémoires des Canadiens en France

Dans le cadre du 100e anniversaire de la bataille de Vimy, Merlicht a été désigné par le Centre Juno Beach, au terme d’un long processus de sélection, pour réaliser l’exposition de type clé-en-main sur le thème de la présence des Canadiens en France depuis la Première guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, et comment nous commémorons la contribution canadienne lors des deux grandes guerres.

Merlicht a orchestré toutes les étapes de ce projet en développant des contenus riches mis en scène dans une exposition émouvante et captivante. Le défi était grand, non seulement dans le cadre d’un programme de thématiques complexes à réaliser dans un échéancier serré, mais aussi parce que les attentes étaient très élevées, l’exposition précédente ayant fracassé des records de fréquentation au Centre Juno Beach (exposition Mamie, c’était comment pendant la guerre? aussi conçue et réalisée par Merlicht quelques années plus tôt).

L’exposition De Vimy à Juno s’articule autour d’un volume central dont la gestuelle rappelle celle des monuments commémoratifs, et qui évoque plus particulièrement le chantier de construction du monument de Vimy. Sur ses parois, les noms des soldats inhumés en France lors des deux grandes guerres. Au centre de cet écrin, un fragment du monument de Vimy mis en valeur sous des éclairages soignés. De cet écrin s’écoule une « rivière de coquelicots », une « cicatrice rouge » qui balafre la salle d’exposition où le noir et blanc dominent : elle contient 52 022 coquelicots pour autant de Canadiens qui sont morts en France lors de ces deux conflits.

Ceinturant la salle d’exposition, une longue fresque relate chronologiquement les faits marquants depuis la Grande guerre jusqu’à aujourd’hui. Elle met l’emphase sur comment nous commémorons les héros de ces conflits jusqu’à aujourd’hui. Ces propos sont appuyés par des images, des artéfacts inédits provenant de collections privées, et des œuvres d’art.

Disséminés dans la salle, des triptyques – dont le design rappelle les défenses antichars utilisées sur les plages du Débarquement – racontent l’histoire de Canadiens et de Français qui ont exceptionnellement participés aux deux guerres mondiales, et comment leurs descendants perpétuent leurs mémoires aujourd’hui. Ces triptyques, tout comme les éléments historiques de la grande fresque, servent d’appui à un programme éducatif qui se matérialise notamment dans une application numérique et des casse-têtes participatifs. Une conception sonore suit le fil narratif de l’exposition, et des vidéos historiques ponctuent le parcours.

L’exposition a été entièrement prémontée dans nos ateliers à Montréal, puis transporter par conteneur maritime en France, où elle a été assemblée en quatre jours par une équipe mixte canadienne et française coordonnée par Merlicht, et ce, en quatre jours, incluant la mise en place des artéfacts et l’ajustement des éclairages.

Projet clé en main :

  • Recherches documentaire, iconographique, d’artéfacts, vidéo et sonore
  • Libération des droits d’auteur
  • Scénarisation
  • Rédaction et traduction
  • Programme éducatif
  • Scénographie et design 3D
  • Graphisme
  • Montage et sous-titrage vidéo
  • Gestion et installation des artéfacts
  • Plans et devis
  • Logistique de transport et d’exportation
  • Impression, fabrication et installation.