Halte de la gare
Halte de la gare
La Halte de la Gare s’inscrit dans un parcours d’interprétation à ciel ouvert composé de dix-huit haltes situées dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry.
Le mandat consistait dans la réalisation d’un parcours d’interprétation permanent sur la thématique de l’histoire ferroviaire de Sainte-Martine, et plus largement de la région. Ce projet clés en main répond à plusieurs contraintes :
– résister aux actes de vandalisme fréquents sur ce site non surveillé;
– aménager le site en prenant en compte les sols contaminés enfouis sur place;
– se distinguer des haltes existantes en arborant une identité visuelle forte et une signature artistique.
Le parcours imaginé par Merlicht prend place sur un site de quelques 1155 m2 (12 425pi.ca.). Il accueille une trentaine d’outils d’interprétation : surfaces graphiques avec textes et photographies d’époque, citations gravées sur des dormants de chemin de fer, artefacts ferroviaires et installations ludiques – tous s’articulant dans un jardin de gare rappelant par sa forme les fonctions historiques du site.
Projet clés en main : concept, recherche, scénario, rédaction, libération des droits d’auteurs, design 2D et 3D, plans et devis, aménagement paysager, fabrication, impression, livraison et installation.